Découvrir
Numéro indisponible sur le site de Cairn
L’abonnement annuel inclut les 2 numéros semestriels
Éditorial
Est-ce le retour du religieux ? On pourrait le croire en découvrant le dossier que présente Philippe Landau. À la réflexion, ce n’est pas exact. Certes, l’intégrisme bouleverse l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et inquiète l’Europe aussi bien que l’Amérique du Nord. Là où le marxisme-léninisme a disparu, les hommes et les femmes se précipitent dans les églises, les temples et les synagogues, comme si la liberté retrouvée passait d’abord par la liberté de célébrer la gloire de Dieu. Dans notre société elle-même, dont on dit à satiété qu’elle a perdu ses repères, les autorités religieuses nous invitent avec insistance à la méditation, à la prière, à l’application d’une morale d’inspiration théologique.
La revue Archives juives ne participe pas au mouvement. Plus tard, lorsque sera venu le temps des historiens, il faudra l’analyser.
Aujourd’hui, ce qui compte, c’est de conserver notre démarche d’historien. Et l’histoire nous pousse à reconnaître quelques évidences.
L’identité juive comporte une dimension religieuse. Être juif, ce fut long temps croire en Dieu, suivre les préceptes de l’Ancien Testament et assimiler les commentaires qui les ont éclairés. Au lendemain de la Révolution française, les israélites ont nourri l’illusion qu’ils seraient des citoyens comme les autres, et qu’ils s’en distingueraient malgré tout par leurs convictions et leurs pratiques religieuses. Deux siècles plus tard, le débat n’est pas achevé.
Peut-on être juif sans références à la religion? Que signifie l’expression « Judaïsme laïque» ? De l’Alsace au Comtat Venaissin, du Moyen Age au temps de l’Occupation, quel sens convient-il de donner aux pratiques religieuses ? Le dossier principal de ce numéro nous conduit, nous les lecteurs, à une réflexion sur le temps et sur l’espace. Il apporte les éléments indispensables et suggère des interprétations. Voilà qui nous situe parmi les historiens, et non parmi les théologiens.
D’ailleurs, l’histoire des Juifs ne prend son sens profond que si elle s’inscrit dans une histoire plus large. Les Juifs de France vivent au milieu des autres Français. Ils en subissent l’influence et souvent influent sur eux. Il faut aussi tirer parti des hypothèses venues d’ailleurs. Les historiens ont intérêt à puiser dans l’arsenal des autres sciences, comme la sociologie, l’anthropologie ou la politologie. En étudiant les pratiques religieuses des Juifs, nos auteurs s’appuient sur des travaux qui ont éclairé celles des protestants ou des catholiques. Dans le même temps, ils recourent aux sciences dites auxiliaires de l’histoire. Rien de condamnable en la matière. Tout au contraire.
En conséquence, notre objectif est triple: mieux connaître la vie religieuse des Juifs, la comparer à celle des autres communautés qui composent la nation, inciter au renouvellement de la méthodologie.
A.Kaspi
Sommaire
Dossier : Religion et judéité
Pratiques et comportements religieux dans les «quatre saintes communautés» d’Avignon et du Comtat Venaissin au XVIIIe siècle, par Simone Mrejen-O’hana
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Rabbi Yonathan Eibeschutz et l’étude de la Torah à Metz, par Claude Heymann
Pas de résumé disponible pour l’instant.
La circoncision au XIX » siècle: cinquante années de conflit au consistoire de Paris, par Philippe -E. Landau
Pas de résumé disponible pour l’instant.
L’école de la rue des Hospitalières-Saint-Gervais: pratique religieuse et école laïque, par Jeanne Brody
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Les métamorphoses de l’identité juive. Le cas d’une famille d’industriels: les Blin (1827-1914), par Jean-Claude Daumas
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Le culte israélite en France pendant la Seconde Guerre mondiale: droit et réalités d’exercice, par Anne Grynberg et Catherine Nicault
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Mélanges
- Massacres des Juifs en France lors de la deuxième croisade, par Monique Lévy
- L’implantation de familles juives à Paris au XVIII » siècle d’après les archives de la police parisienne, par Didier Bensadon
Archives
Nouveaux documents sur l’appel d’Adolphe Crémieux en faveur des chrétiens du Liban (1860), par Jean-Claude Kuperminc
Dictionnaire
- Jules Émile David Cohen
- Jacques Fromenthal Élie Halévy
- Charles-Valentin Morhange dit Alkan
- Adam-Samuel Antoine Salomon dit Adam-Salomon
- Joseph Simon
- Léon Judas Gozlan
- Hannah Léonie Rodriguès Henriques