Après avoir consacré en 2023 un numéro de la revue Archives juives aux pratiques sportives des Juifs en France (n° 56/1), la CFAJ a souhaité prolonger l’exploration des liens entre sport et judaïsme en s’intéressant à la situation coloniale.
Que sait-on des activités physiques et sportives des Juifs en Tunisie sous protectorat français et après l’indépendance de ce pays ? De quelles sources dispose le chercheur pour écrire cette histoire ? C’est avec ces préoccupations qu’au printemps 2024, la Commission française des archives juives a coorganisé plusieurs événements en partenariat avec la Société d’histoire des Juifs de Tunisie et la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle.
Collecte de documents concernant les sportifs juifs en Tunisie
collecte de documents écrits. Cette récolte a été possible grâce à la Société d’histoire des Juifs de Tunisie, qui a permis la mise en contact avec plusieurs anciens champions et entraîneurs de stature nationale et internationale. Des sportifs, des entraîneurs, mais aussi leurs proches ont généreusement mis à disposition de nos trois associations des documents totalement inédits sur la pratique sportive tant au niveau amateur de professionnel : volley-ball, football, basket-ball, natation… Ils ont eu l’amabilité de prêter ces documents pour que ceux-ci deviennent accessibles aux chercheurs d’aujourd’hui et de demain. La numérisation de ces archives (nombreuses photos, journaux, brochures…) a été effectuée grâce à l’aide précieuse de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle.
Il est donc désormais possible de consulter ces documents numérisés à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (Paris), avec l’autorisation conjointe de nos trois associations.
Entretiens avec d’anciens champions de Tunisie
L’historien Etienne Pénard, spécialiste de l’histoire du sport, a mené des entretiens avec plusieurs sportifs ayant pratiqué au niveau professionnel ou amateur. Certains de ces entretiens ont été filmés et sont accessibles sur demande auprès de la bibliothèque de l’AIU, de la SHJT et de la CFAJ.
Cette collecte de témoignages oraux et de documents constitue une richesse incomparable pour l’écriture de l’histoire des Juifs en Tunisie à hauteur d’individu. La CFAJ, la SHJT et l’Alliance israélite universelle voient dans ce début prometteur un encouragement à poursuivre la collecte pour écrire l’histoire culturelle, sociale, politique des Juifs du Maghreb.
Pour demander à consulter les documents concernant les Juifs de Tunisie et le sport, contactez la bibliothèque de l’AIU : consultation@aiu.org
Contribution de la CFAJ à la journée des chercheurs de la SHJT (17 mars 2024)
Le 17 mars 2024, la CFAJ a participé à la journée des chercheurs de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie en organisant une session sur le thème « Pratiques sportives en situation coloniale. Sociabilités et identités ».
Cette session était organisée en trois temps :
- Communications scientifiques de Claude Nataf (SHJT), Jean-Claude Kuperminc (AIU), Marie Anne Guez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Doriane Gomet (IFEPSA-UCO et Université Rennes 2).
- « Le sport en Tunisie à travers l’œuvre photographique de Victor Sebag » : présentation par Gérard Sebag.
- Table ronde animée par Etienne Pénard (Institut de formation en éducation physique et sportive d’Angers) : avec la participation de Gérard Boublil, Gilbert Cohen, Guy Haggiag et Max Sitruk.
Retrouvez le programme complet de la journée des chercheurs ici : https://shjt.fr/programme-de-la-journee-des-chercheurs-2024/
Remerciements à Guy Attal, Henri Attal, Sylvain Bitan, Sydney Boublil, Joër Galula, Gilbert Pariente, Roger Samama et Dov Uzan pour les archives. Que soit également remercié Jean-Pierre Riom pour la numérisation des documents.