Découvrir
Numéro indisponible sur le site de Cairn
L’abonnement annuel inclut les 2 numéros semestriels
Éditorial
L ‘éditorial du premier numéro annonçait nos intentions. Nous avons lancé un appel à nos lecteurs pour qu’ils nous accordent -leur confiance. Ils nous ont répondu en grand nombre, et nous les, en remercions. Le dossier sur l’affaire Dreyfus a suscité un intérêt réel, sans doute parce que le thème était d’actualité, que les articles ont renouvelé nos connaissances sur des aspects importants et que la formule est bonne. En outre, les mélanges et les informations ont enrichi le contenu du numéro.
Mais l’autosatisfaction est mauvaise conseillère. C’est à partir du deuxième numéro que la revue prendra son assise. Nos lecteurs nous attendent au tournant et ils ont bien raison. Le programme que nous leur proposons est à la fois varié et original. Dans les pages qui suivent, voici un dossier sur les Juifs de Lorraine. La mise au point s’imposait, maintenant que des travaux individuels, éparpillés, ont creusé l’indispensable sillon. Plus tard, nos enquêtes porteront, par exemple, sur les Juifs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et sur les Juifs d’Algérie. Bien d’autres sujets seront traités dans les dossiers et dans les mélanges. Au sein de la Commission française des archives juives, des groupes de travail préparent le dictionnaire biographique, tiennent à jour la bibliographie, repèrent et inventorient le fonds d’archives. Nous ferons une large place à leurs travaux.
Nous ne manquons ni de projets ni de propositions. Mais nous souhaitons que nos lecteurs nous disent avec régularité et, si possible, avec bonne humeur ce qu’ils aiment et n’aiment pas, ce qu’ils voudraient trouver et ne trouvent pas, ce qu’ils peuvent nous apporter. Le dialogue vaut infiniment mieux que le silence. Nous attendons aussi des informations sur les colloques, sur les soutenances de maîtrises, de DEA et de thèses, sur les activités des centres de recherches, et nous les publierons. Nous voudrions que la revue Archives juives ressemble à un vaste carrefour – un carrefour d’idées, de débats et de rencontres.
A.Kaspi
Sommaire
Dossier : les Juifs de Lorraine
Un Survol historique, par Pierre-André Meyer
Pas de résumé disponible pour l’instant.
La présence juive en Lorraine au Moyen Age. Continuités et ruptures, par Jean-Luc Fray
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Un exemple original de réimplantation des Juifs : Maggino Gabrieli, consul de la nation hébraïque et levantine au service du duc de Lorraine Charles III, par Martine Lemalet
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Le registre de correspondance des Juifs de Lorraine (1783-1791), par Simon Schwarzfuchs
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Les Juifs de Toul (1789-1850), par Jean-Paul Aubé
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Les Juifs de Nancy pendant la guerre de 1939-1945, par Françoise Job
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Introduction à l’inventaire des archives de la communauté israélite de Nancy, par Elisabeth Couteau
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Mélanges
- Richard Simon et les Juifs : ambiguïtés d’un savant philosémite, par Catherine Corbel
- A quoi servaient les registres de prise de noms de 1808 ? par Monique Lévy
- La condition des demi-Juifs en France pendant l’Occupation, par Diane Afoumado
Dictionnaire
Préambule, par Catherine Nicault
Notices biographiques
- Paul-Joseph Mantoux
- Zadoc Kahn
- Edmond Fleg
- André Boris