Découvrir
Numéro indisponible sur le site de Cairn
L’abonnement annuel inclut les 2 numéros semestriels
Éditorial
La Libération est une fête. Les Allemands ont été chassés du territoire national grâce au « armées alliées et aux Résistants. Les bals populaires célèbrent le retour de la liberté. Bientôt, les prisonniers de guerre rentreront. Les espoirs les plus fous tout autant que les plus réalistes agitent la nation. On vivra mieux sans restriction. On construira une société nouvelle. On abandonnera dans les oubliettes de l’histoire les compromissions d’hier. Les lendemains chanteront.
Les Juifs participent à cette fête. Eux aussi savent ce que fut le prix de la Libération. Ils ont combattu dans tous les mouvements de résistance et quelquefois mis sur pied des maquis juifs. Eux aussi ont connu les privations, les courses incessantes dans les campagnes pour acheter au marché noir des volailles, des œufs et du beurre.
Comme beaucoup d’autres, ils ont suivi sur les cartes géographiques la progression de l’Armée rouge, des Alliés en Normandie et en Provence. En un mot, leur histoire se confond avec celle des autres Français. Mais elle comporte une dimension supplémentaire. Ils ont été mis à l’écart de la nation dès les premiers jours de l’automne de 1940. Les rafles de 1941 ont jeté dans les camps de la région parisienne des milliers de Juifs étrangers et français. La déportation des années 1942-1944 a fait partir « vers l’Est » près de 80 000 d’entre eux. Que sont-ils devenus? Reviendront-ils ? Seront-ils des survivants condamnés à une mort prochaine ? Que sait-on des camps de Pologne et d’Allemagne dans les couloirs de l’hôtel Lutétia? Jusqu’à quand peut-on attendre le retour des absents ? Que signifie leur silence ? Est-il vrai, est-il pensable que … ? Autant de questions qui restent, pour le moment, sans réponses. Laj te est empreinte d’une angoisse profonde, quasi insurmontable. Pour beaucoup, eUe est triste, irrémédiablement endeuillée. La fin du cauchemar dissimule mal le début d’un autre cauchemar. Et pourtant, il faut vivre, travailler et reconstruire.
C’est cette période que le présent numéro d’Archives juives entend analyser. Les historiens n’en ont pas encore dissipé tous les mystères. Loin de là. C’est un domaine de la recherche qui mérite une exploration systématique, hors des préjugés, avec le soutien des documents d’archives et des témoignages. Le dossier appelle d’autres études. Il faut souhaiter qu’elles soient menées à bien pour approfondir nos connaissances, pour détruire les mythes et reconstituer autant que possible les complexités du temps. Si nos lecteurs éprouvent le sentiment que le numéro 3 ne satisfait pas entièrement leur curiosité, tant mieux ! Ce sera la preuve que d’autres poursuivront la tâche et qu’Archives juives aura suscité des vocations. N’est-ce pas là l’essentiel de notre rôle ?
A.Kaspi
Sommaire
Dossier : L’après-guerre
Les Juifs en France au lendemain de la guerre : état des lieux, par Annette Wieviorka
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Le rôle de l’American Joint dans la reconstruction de la communauté, par Isabelle Goldsztejn
Pas de résumé disponible pour l’instant.
La politique antijuive de Vichy dans les procès de l’épuration, par Katy Hazan
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Dans l’œil de l’ouragan : les Juifs d’Algérie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Yves Aouate
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Témoignage : l’aventure du Réveil des Jeunes, par Henri Minczeles
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Dossier iconographique
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Mélanges
- L’expulsion des Juifs de France en 1394 : les chemins de l’exil et les rejuges, par Roger S. Kohn
- Les conscrits juifs du Bas-Rhin en 1806 et en 1868, par Jean Daltroff
- Le monument de Douaumont (1938) : l’appel à la fraternité dans une France tourmentée, par Philippe E. Landau
Archives
Deux documents de la série Y des Archives nationales. Les Juifs de Paris au xvnr siècle et l’accusation de recel d’objets volés, par Michel Bloit
Dictionnaire
Préambule, par Catherine Nicault
Notices biographiques
- Élie Léopold Bloch
- Henri Hertz
- René Mayer
- Bernard Natan
- Israël Salzer