![](https://www.archives-juives.org/wp-content/uploads/2025/01/couv-29-2full.jpg)
Découvrir
Numéro indisponible sur le site de Cairn
L’abonnement annuel inclut les 2 numéros semestriels
Éditorial
Les Juifs et l’argent, l’argent et les Juifs… Voilà un thème débattu et rebattu. Et pourtant, le dossier1 que publie Archives juives apporte des connaissances nouvelles et donne à réfléchir. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en France comme à l’étranger, les philosophes, les économistes, les théologiens n’ont pas cessé de poser la même question et de proposer des réponses différentes. Il est certain que les Juifs ont entretenu avec l’argent, avec l’or, avec la banque des relations particulières. Il est vrai qu’à une époque où les interdits religieux pesaient de tout leur poids, les chrétiens ont laissé aux autres la charge de faire le prêt sur gage, de traiter les affaires qui leur paraissaient les moins attrayantes, sauf à tenir le rôle principal dans la grande banque, le grand commerce et les grandes spéculations. Plus tard, au XXe siècle, est née en France une banque juive, aux côtés d’une banque protestante, tandis que la banque catholique, elle, ne parvenait pas à rivaliser avec ses puissantes concurrentes.
De là, deux conséquences contradictoires. L’antijudaïsme, puis l’antisémitisme en sortent renforcés. Dans l’Alsace du XXe siècle, dans la France d’avant et d’après la Révolution, au cours des soixante dernières années, l’activité des banquiers juifs suscite l’hostilité. Ils pas sent pour mettre la main sur les richesses de la nation, pour corrompre la société, pour ne chercher que leur enrichissement personnel. Il y eut un temps où les chrétiens ne se privaient pas d’annuler, de leur propre initiative et au nom d’une morale à géométrie variable, les dettes qu’ils avaient souscrites. Les Rothschild, les Pereire, les Worms ont provoqué à la fois l’admiration, l’envie et la haine.
« Tous les Juifs sont des Rothschild et tous les banquiers sont juifs », disait-on. De bons auteurs s’en prenaient aux « Rois de la République », à « la banque juive », à « la France juive ». Un éditeur lançait même « une bibliothèque antisémitique ». Et les scandales de la première moitié de notre siècle ont fait l’objet d’une dénonciation d’autant plus vigoureuse qu’ils touchaient quelques banquiers juifs.
Il n’empêche que la banque fut aussi un extraordinaire instrument d’intégration. C’est par elle que les Rothschild entrent de plain-pied dans la société française, que les Pereire marquent de leur empreinte l’époque qui fut la leur, que les coulissiers, les courtiers, les agents de change contribuent aussi à la modernisation de la France. Grâce à leur réussite financière, ils tissent des liens étroits avec l’aristocratie et la bourgeoisie. Ils · forment un milieu de moins en moins homogène, de moins en moins endogame. Ils se lancent dans la philanthropie, comme ce Juif bordelais, qui porte le nom d’Osiris et pratique un mécénat tous azimuts, achète le château de la Malmaison et un cru de Sauternes, donne à Nancy la statue de Jeanne d’Arc, collectionne les reliques napoléoniennes, bâtit des synagogues et subventionne un bateau-soupe. Est-ce cette intégration trop réussie qui a fait naître l’hostilité ?
Tout comme les précédents, le dossier du présent numéro fournit une preuve supplémentaire que l’histoire des Juifs de France mérite des recherches neuves et minutieuses. Les historiens ont encore beaucoup à faire.
A.Kaspi
Sommaire
Dossier : Prêteurs et banquiers juifs du Moyen Age au XXe siècle
Deux magnats juifs de la finance alsacienne au XXe siècle : Vivelin le Roux et Simon le Riche de Deneuvre, par Gerd Mentgen
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Les Juifs de Saint-Esprit-lès-Bayonne et le prêt à la grosse aventure, par Anne Zink
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Vie et mort de Marc Terquem, banquier juif de Metz, par Martine Lemalet
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Osiris ou la folie du mécénat, par Dominique Jarrassé
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Financiers juifs dans la tourmente des scandales, fin de siècle (1880-1900), par Jean-Yves Mollier
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Banquiers et.financiers juifs de 1929 à 1962 : transitions et ruptures, par Jean-Marc Dreyfus
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Mélanges
Les Juifs d’Algérie (1830-1962) : démographie et société, par Jacques Taïeb
Archives
L’enrichissement des archives du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), par Jacques Fredj
Dictionnaire
- Alfred-Philibert Aldrophe
- Lucien Bechmann
- Aron Messiah
- Laure Beddouckh
- Renée Lévy
- Hélène Beziza Stora