Découvrir
Numéro indisponible sur le site de Cairn
L’abonnement annuel inclut les 2 numéros semestriels
Éditorial
En 1994, la Commission française des archives juives a décidé de transformer sa revue, tout en conservant le titre d’Archives juives. Depuis lors, sept numéros ont paru. Chacun d’eux présente un dossier sur [‘histoire des Juifs de France. Nous avons traité de l’affaire Dreyfus, des Juifs de Lorraine, de la communauté juive après 1945, de religion et judéité, de la guerre d’Algérie, des prêteurs et banquiers du Moyen Âge au XX siècle, du yiddishland. C’est dire la diversité, la richesse et l’originalité des études, auxquelles s’ajoutent des articles hors dossiers, des notices biographiques, des références bibliographiques, des comptes rendus de lectures, des informations. La fidélité de nos lecteurs nous encourage à poursuivre dans cette voie. Sous l’impulsion de Catherine Nicault, qui assume désormais les responsabilités de rédactrice en chef, nous proposerons d’autres thèmes, nous stimulerons d’autres recherches, nous construirons d’autres projets tout en demeurant à l’écoute des suggestions qui nous seront adressées.
Voici un numéro consacré, pour l’essentiel, aux relations entre le judaïsme français et le sionisme. Il y a cinquante ans naissait l’État d’Israël. Depuis lors, les liens avec la France ont connu des hauts et des bas. Tantôt ce fut l’amitié, voire l’affection ; tantôt, la méfiance, sinon l’hostilité. Que dire alors des Français israélites, de ceux qui, avant 1940, privilégiaient leur qualité de Français aux dépens de leur appartenance à la religion juive ? Ils n’aimaient pas, dit-on, le mouvement sioniste. Tout au plus l’acceptaient-ils pour les pauvres Juifs de Pologne ou de Russie. Les Juifs communistes, eux non plus, n’éprouvaient aucune sympathie pour le sionisme. Ils rêvaient d’un Messie révolutionnaire et libérateur.
Survint le choc de 1967. La guerre des Six-Jours réveilla la hantise d’une nouvelle Shoah. Le général de Gaulle prononça les mots malheureux que l’on sait sur « le peuple d’élite, sûr de lui même et dominateur ». Du coup, le sionisme prit de nouvelles couleurs. Il envahit l’espace idéologique. Au point qu’aujourd’hui, les Juifs de France sont convaincus que le mouvement sioniste, si divers soit-il, est éminemment respectable et respecté. Les grands traits de cette histoire sont connus.
Et s’ils appellaient nuances et rectifications ? Notre revue ne se livre ni aux délices de la commémoration ni aux à-peu près de la mémoire collective. Elle offre à ses lecteurs les résultats des recherches les plus récentes. Et l’on découvre, à lire les articles de Jean Marie Delmaire, de Simone Schliachter, de Michel Abitbol, d’Esther Benbassa, de Catherine Fhima et de Sarny Cohen, en y ajoutant le témoignage dérangeant de Roger Ascot, que notre connaissance du passé n’est pas parfaite, loin de là. Les organisations sionistes en France devraient faire l’objet d’une histoire renouvelée. Le judaïsme français de la première moitié du siècle n’a peut-être pas été autant antisioniste qu’on l’a écrit ni autant sioniste qu’on le procla me à présent. Ses membres ont admiré le labeur des colons palestiniens. Ils ont applaudi aux valeurs qui présidaient à la mise en valeur de la Palestine. Mais ils répugnaient à l’alyah et à l’engage ment militant. Enfin, l’essor du militan tisme qui a suivi l’année 1967 vaut d’être analysé avec le plus grand soin.
L’histoire n’est jamais.finie. Les sujets qu’on croit rebattus méritent toujours d’être de nouveau explorés. Que les his oriens, confirmés ou débutants, se ras surent! Il reste encore beaucoup à faire sur l’histoire des Juifs de France.
A.Kaspi
Sommaire
Dossier : Judaïsme français et sionisme
La France à Bâle : les délégués français au premier congrès sioniste, par Jean-Marie Delmaire
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Culture française et sionisme méditerranéen, par Michel Abitbol
Pas de résumé disponible pour l’instant.
L’Alliance israélite universelle et le sionisme, par Esther Benbassa
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Les écrivains juifs français et le sionisme (1897-1930), par Catherine Fhima
Pas de résumé disponible pour l’instant.
« Qu’il était beau notre sionisme », par Roger Ascot
Pas de résumé disponible pour l’instant.
De Gaulle et Israël, par Sarny Cohen
Pas de résumé disponible pour l’instant.
Mélanges
- Juifs de village en 1808 : les Juifs de Bourscheid en Lorraine, par Monique Lévy
- Les volontaires juifs étrangers ou l’hymne à la France des droits de l’homme, par Philippe E. Landau
- Les rabbins français et le christianisme dans dans la seconde moitié du XIX » siècle : de la défiance à la reconnaissance, par Jean-Marc Chouraqui
Archives
Les archives sionistes centrales à Jérusalem et l’histoire des Juifs de France, par Simone Schliachter
Dictionnaire
- Mardochée Brunswick, dit Montéhus
- David Crémieux
- Abraham Hirsch
- Abel Pann
- Emmanuel-Élisée Pontremoli